Votre voyage en Tanzanie, entre vie sauvage, culture ancestrale et plages de rêves
En Tanzanie, l’immensité de la savane, terrain de jeux des « Big five » (lion, éléphant, léopard, rhinocéros et buffle) et de milliers d’animaux sauvages, est surplombée par le Kilimanjaro et nous évoque l’Afrique originelle. Au delà des paysages spectaculaires, le pays offre une culture riche et authentique avec des traditions toujours bien présentes.
C’est ici que vous découvrirez une nature préservée en parcourant le Serengeti, les parcs de Tarangire et de Manayara ou encore l’incroyable cratère du N’gorongoro ainsi qu’une population accueillante. En véhicule 4×4 et accompagnés d’un guide privé francophone ou par le personnel des lodges selon le programme choisi, partez à l’aventure au cœur d’immenses étendues sauvages.
Puis c’est peut-être les îles de Zanzibar et de Pemba qui vous séduiront avec de magnifiques plages, l’ambiance exotique de Stone Town, des sites de plongée parmi les plus spectaculaires d’Afrique et une douceur de vivre bien réelle.
Pour vivre un voyage extraordinaire, découvrez nos circuits et notre sélection d’hôtels et contactez nos conseillères pour élaborer votre voyage sur-mesure.
Nos propositions de circuits et voyages en Tanzanie
Notre brochure Afrique, Océan Indien, Emirats et Oman
Tous nos circuits peuvent être combinés avec un séjour balnéaire. Nous pouvons également organiser des stop over à Dubaï ou Abu Dhabi selon la compagnie aérienne retenue.
Pour aller plus loin, consultez notre brochure qui contient toutes nos propositions de circuits, idées de séjours balnéaires et autres trésors de ces superbes destinations.
Afrique | Océan Indien | Sultanat d’Oman | Emirats
Circuits, séjours balnéaires, découverte…
Consultez la brochure
(tarifs en CHF)
Parc du Serengeti
Le temps semble s’être arrêté dans ce magnifique parc. Un lion observe les environs sur un rocher, des girafes se baladent dans le soleil couchant, des crocodiles se prélassent au bord du fleuve et des milliers de gnous apparaissent soudain au loin… Ici, la faune offre un spectacle fabuleux toute l’année.
Cratère du N’gorongoro
Ici, la densité de la faune est unique au monde dont plus de la moitié est constituée de gnous et zèbres qui ne participent d’ailleurs pas à la grande migration, contrairement aux animaux de la même espèce vivant hors cratère. On trouve aussi d’autres herbivores: élands du Cap, buffles, antilopes de Grant et de Thomson, bubales, dik-diks. Leur présence est synonyme de nourriture pour un grand nombre de prédateurs comme les lions, les léopards, les guépards, les hyènes et les chacals. Une multitude d’espèces d’oiseaux sont aussi présents au cœur du cratère.
Parc de Tarangire
Le Tarangire s’étend sur 2600 km² et environ 120 km de long, à une altitude proche de 1 200 mètres. C’est un parc magnifique et authentique, à la beauté préservée et offrant une végétation variée avec notamment les fameux baobabs, absents des autres réserves. La rivière Tarangire, qui le traverse du nord au sud, est un refuge pour la faune en saison sèche.
Parc de Manyara
C’est un site exceptionnel d’où l’on distingue la fracture de la Rift Valley : l’escarpement s’effondre brutalement de plusieurs centaines de mètres. L’alimentation du lac Manyara, grâce aux nombreuses rivières qui descendent du N’Gorongoro, garantie une végétation tropicale variée : figuiers, acajous géants, palmiers sauvages. Vous y rencontrerez des éléphants, des zèbres, des girafes, des buffles, des rhinocéros, des flamants roses, de nombreux oiseaux, et surtout, les fameux lions du Lac Manyara, qui grimpent dans les acacias pour se reposer.
Gorges d’Olduvai
Cette longue gorge de 65 kilomètres témoigne de l’existence de l’Homme dans cette contrée il y a quelques 2 millions d’années. Elle est ainsi considérée comme l’un des berceaux de l’humanité. Ici, la vue est magnifique avec les volcans en fond de tableau.
Mont Kilimanjaro
Plus haut sommet d’Afrique, avec ses cimes enneigées et son panorama sur les plaines alentour, le Kilimanjaro fascine. Il peut-être découvert lors d’un trek de plusieurs jours, lors d’une randonnée à la journée sur les luxuriants versants inférieurs ou simplement admirer depuis l’un des nombreux points d’observation.
Les îles de Zanzibar et de Pemba
Les plages de Zanzibar sont magnifiques : palmiers, sable blanc éblouissant, excellents sites de plongée, spots de kitesurf sans oublier la vieille ville de Stone Town avec son ambiance exotique et ses ruelles typiques. Pour davantage d’intimité, choisissez Pemba, avec ses criques idylliques et sa douceur de vivre.
Climat
En Tanzanie, on peut voyager quasiment toute l’année, chaque saison ayant ses avantages et ses inconvénients. La saison des pluies étant propices à l’observation de la migration des gnous par exemple. On distingue globalement deux saisons: une saison sèche de juin à octobre et une saison des pluies de novembre à avril, celle-ci étant de durée et d’intensité variables selon la région et entrecoupée de périodes sèches.
Les températures varient entre 20°C et 30°C en plaine et en bord de mer. En revanche, elles peuvent descendre très nettement la nuit sur les pentes du Kilimanjaro et du Mont Meru ainsi que sur les bords du cratère du N’gorongoro.
De manière générale, on préfèrera voyager de juillet à fin septembre, puis novembre à février.
Formalités
Formalités pour les citoyens suisses et français *: passeport valable 6 mois après la date de retour comprenant au moins 1 page libre. Visa obligatoire à faire en ligne avant le départ (https://eservices.immigration.go.tz ) en comptant 2 à 3 semaines de délai.
Conseils sanitaires, vaccins obligatoires/recommandés et risques de paludisme
https://www.healthytravel.ch/home-francais/ et/ou consulter votre médecin quelques semaines avant le départ.
Langues
Les langues du pays sont le swahili et l’anglais.
Décalage horaire
En été + 2 heures. En hiver + 1 heure.
Monnaie
Monnaie : La devise locale est le shilling tanzanien (Tsh). Les cartes de crédit sont rarement acceptées sauf dans les hôtels balnéaires, ou moyennant une commission. Comptez plutôt sur les espèces et les distributeurs automatiques de billets (DAB). Pour retirer des espèces, il faut disposer d’une carte Visa ou MasterCard. Les dollars US et les euros sont les devises étrangères les plus pratiques et changées aux meilleurs taux.