Quand on évoque le Sri Lanka, cette île lointaine, des images surgissent immédiatement, avant celles des hommes et des femmes : ce sont les champs et les jardins d’épices, les plages bordées de cocotiers, ces superbes plantations de thé qui ondulent à l’infini sur les flancs des montagnes, mais aussi les cités englouties par la jungle et aujourd’hui rendues à la civilisation, les temples bouddhiques, les immenses statues du Bouddha couché… Aucun doute, l’ancienne Ceylan est une des plus belles îles au monde.
Ce n’est donc pas un hasard si l’on surnomme le Sri Lanka «l’île resplendissante». Les trésors uniques d’une culture millénaire et l’hospitalité légendaire de ses habitants offrent un dépaysement inoubliable pour vos vacances au Sri Lanka.
Plages et distractions durant votre voyage au Sri Lanka:
Tous les hôtels que nous vous proposons pour vos vacances au Sri Lanka ont une piscine malgré le fait qu’ils soient situés au bord des plus belles plages du Sri Lanka. La baignade en mer, en raison de la houle occasionnelle, est partiellement limitée. Le Sri Lanka n’est pas un endroit pour les «oiseaux de nuit», mais durant votre séjour au Sri Lanka, vous pourrez trouver certains hôtels possédant une discothèque et d’autres organisant des soirées culturelles, de danses et musique folkloriques.
Fabriques de thé:
Elles sont souvent fermées le week-end, pendant les fêtes locales ainsi qu’à Noël et Nouvel An.
Pour en savoir plus, visitez le site de l’Office du Tourime du Sri Lanka.
Visa pour le Sri Lanka, formalités d’entrée dans le pays et conseils de santé:
Votre passeport doit être valable 6 mois après la date de votre retour. Si vous restez moins de quatre semaines, rendez-vous sur ce site pour effectuer les démarches. Si vous restez plus de quatre semaines au Sri Lanka, vous devez obligatoirement faire une demande de visa longue durée à l’ambassade du Sri Lanka de votre pays de résidence. Aucun vaccin n’est imposé, cependant un médicament de réserve contre la malaria est recommandé.
Climat, quand partir au Sri lanka ?
Le Sri Lanka jouit d’un climat tropical avec des températures qui sont pratiquement égales toute l’année. La meilleure période pour voyager au Sri Lanka s’étend de novembre à avril. Pendant les mois d’été, il peut y avoir des averses qui laisseront rapidement place au soleil.
Décalage horaire:
En été + 3.5 heures. En hiver + 4.5 heures.
Langues:
Les langues du pays sont le cinghalais, l’anglais et le tamoul.
Devise et frais supplémentaires lors de votre séjour au Sri Lanka:
La devise officielle est la roupie sri lankaise (100 roupies = env. CHF 1.25). Les chèques de voyage ou l’argent liquide en francs suisses ou en euros peuvent être changés à l’aéroport, dans les banques et les hôtels. Les cartes de crédit telles qu’American Express, Visa et Mastercard sont en règle générale acceptées. Bon à savoir lors de votre séjour au Sri Lanka : les boissons, repas intermédiaires, etc. sont spécialement bon marché.
L’électricité:
220-230 volts, prises à 3 trous (genre anglais), nécessite un adaptateur.
L’aéroport:
Situé à Katunayake qui se trouve à 40 km au nord de Colombo.
Vacances balnéaires
Le Sri Lanka n’est pas seulement une destination culturelle, les plages et stations balnéaires sont nombreuses et l’hôtellerie de qualité. Ajoutez à celà un personnel réputé pour son accueil, il n’en faut pas plus pour comprendre que le Sri Lanka est une destination balnéaire à découvrir pour vos vacances !
Circuits
Tous les circuits au Sri Lanka sont individuels comprenant la voiture avec air conditionné, le chauffeur-guide anglophone, les entrées dans les sites ainsi que les nuits en chambre double et repas selon programmes. Les hôtels sélectionnés pour ces circuits sont les meilleurs de par leur confort et leur caractère. Des circuits à la carte peuvent être arrangés sur demande. Demandez le meilleur du Sri Lanka pour vos vacances avec Lets Travel.
Cures Ayurveda
Dans une société en constante recherche de l’équilibre, de plus en plus nombreux sont ceux qui se tournent vers les médecines naturelles, la thalassothérapie, l’aromathérapie, etc. Un séjour au Sri Lanka est l’occasion de découvrir la médecine Ayurveda, encore peu connue en Europe il y a quelques années, et qui rencontre de plus en plus d’adeptes.
Les stations balnéaires les plus populaires pour vos vacances au Sri Lanka
Bentota
A 70 km de Colombo, Bentota est une des premières stations balnéaires de la côte sud-ouest du Sri Lanka. En plus de ses immenses plages de sable fin et de son paysage verdoyant, les bords du fleuve de Bentota proposent diverses activités sportives (plongée, pêche, jet-ski, surf, excursions en bateau). Le lagon de Bentota offre le spectacle grandiose de petites îles sur lesquelles vivent encore quelques familles de pêcheurs de crevettes et d’agriculteurs.
Beruwela
A 60 km au sud de Colombo, Beruwela se trouve au bord d’un vaste lagon sauvage qui ne demande qu’à être exploré. Ses kilomètres de plages de sable fin offrent la possibilité de longues promenades ou de baignades dans la baie. A voir absolument : le spectacle impressionnant des «hommes araignées» qui récoltent le nectar des fleurs de palmiers dont on tirera le fameux alcool local : l’arrack. A visiter : l’élevage des tortues de Kosgoda.
Galle
A 120 km au sud de Colombo, la ville fortifiée de Galle vous plonge dans l’esprit colonial du Sri Lanka. Il y a quelques centaines d’années, cette cité était le port le plus actif de la route vers l’Extrême-Orient. Les Portugais, les Hollandais et enfin les Britanniques ont laissé leurs traces dans cette capitale du sud, connue pour ses sculptures en bois d’ébène ainsi que ses broderies. Visite des plantations de thé et de caoutchouc.
Hikkaduwa
A environ 100 km de Colombo, Hikkaduwa a été la première station balnéaire renommée du pays pour ses coraux et la beauté de ses plages. Avec ses sites de snorkeling, ses centres de plongée et ses nombreux bars et cafés, Hikkaduwa s’impose comme le lieu de vacances idéal d’une clientèle jeune et branchée.
Kalpitiya
Destination touristique récente, Kalpitiya est tout d’abord un sanctuaire marin abritant récifs, plaines côtières, marais salants, mangroves, crustacés, dauphins à bosse, baleines, tortues de mer et le très rare dugong. Les hôtels balnéaires sont situés sur la superbe plage d’Alankuda.
Mirissa
A environ 150 km de Colombo, Mirissa est un des plus beaux villages balnéaires de la côte sud du Sri Lanka. Ses eaux calmes et sa plage de sable fin, bordée de palmiers sur des kilomètres et son ambiance animée sont idéales pour le farniente ou des vacances actives : surf, snorkeling, plongée, pêche, possibilité d’observer les baleines, randonnée.
Negombo
A 10 km au nord de l’aéroport, cet ancien village de pêcheurs a su garder son charme authentique avec sa lagune et ses bateaux colorés. Les vestiges d’une forteresse portugaise, ainsi qu’une église hollandaise, rappellent l’époque coloniale durant laquelle Negombo fut un centre d’exportation des épices. Laissez-vous porter par l’activité joyeuse qui anime le centre-ville et par le pittoresque marché quotidien aux poissons.
Passikudah
Sur la côte est du Sri Lanka, à environ 35 km au nord-ouest de l’aéroport de Batticaloa et à 1h00 de Polonnaruwa. La meilleure saison s’étend de mars à octobre. La baie est connue pour sa longue plage et ses grandes étendues d’eaux peu profondes, propices à la baignade. Jet-ski, parachute ascensionnel, banana boat et sorties en catamaran font partie des activités proposées. Passikudah est aussi idéale pour les plongeurs, pas moins de 7 épaves se trouvent à proximité.
Trincomalee
A 300 km de Colombo, située sur la côte nord-est du Sri Lanka, Trincomalee est une ville portuaire bâtie sur une presqu’île qui offre plus de deux millénaires d’histoire. Vous pourrez visiter, entre autres, le célèbre temple hindou de Koneswaram et son vieux fort hollandais. Pour les adeptes de plongée, la plage de Nilaweli, située à 12 km au nord-ouest de Trincomalee, est le meilleur endroit de la région, avec l’île de Pigeon Island desservie par bateau depuis la plage.
Unawatuna
A environ 125 km de Colombo, sur la côte sud du pays. Ce village de bord de mer animé, avec des petits restaurants et bars, est célèbre pour sa magnifique plage. A dix minutes de là, Habaraduwa offre un spectacle inoubliable : la naissance des tortues.
Wadduwa
A environ 40 km de Colombo, ce village de pêcheurs, autrefois l’un des principaux centres de commerce d’épices, est entouré de cocoteraies et de plantations d’hévéas. La longue plage de sable fin et ses eaux chaudes sont idéales pour les baignades en saison et les promenades.
Weligama
A 145 km au sud de Colombo et à 20 min de Galle, la capitale du sud, ce village se niche dans une baie, face à une île où un comte français excentrique bâtit sa demeure. Les amoureux des plages apprécieront tout particulièrement les nombreuses criques présentes le long de cette partie de la côte d’où ils pourront observer les pêcheurs sur échasses.