Aux confins de la Thaïlande
14 jours / 13 nuits, circuit privé francophone
Un programme riche et exaltant pour une découverte approfondie du pays avec la région de l’Isaan, encore préservée du tourisme. Au départ de Bangkok, cet itinéraire vous emmène jusqu’au plateau du nord-est de la Thaïlande à la découverte de cités anciennes et de trésors culturels toujours plus magnifiques.
Votre programme
Jour 1 : Bangkok (diner)
Transfert vers votre hôtel. En fin de journée, montez à bord d’un tuk-tuk afin de visiter les meilleurs restaurants locaux dans les rues les plus célèbres de la ville. Entre les bouchées, faites des pauses dans les sites de la vieille ville. Visitez Wat Suthat, l’un des sites emblématiques de Bangkok. Admirez le spectacle nocturne de la balançoire géante en face du temple. Nuit à l’hôtel.
Jour 2 : Bangkok (petit déjeuner, déjeuner)
Commencez la matinée par une visite du Wat Pho et assistez au chants des moines. Admirez-la célèbre image du Bouddha couché. Visite du Grand Palais, qui est le siège de la vénérable famille royale thaïlandaise depuis plus de deux siècles. Déjeuner dans un restaurant local. Départ pour le Wat Trimitr, qui abrite le plus grand bouddha en or massif du monde. Montez à bord d’un bateau typique et aventurez-vous sur les canaux tranquilles sur lesquels la ville a été construite à l’origine. Arrêt pour visiter le Wat Arun « Temple de l’Aube ». Nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Bangkok (petit déjeuner, déjeuner)
Réveil matinal et départ pour Damnoen Saduak. Commencez par une promenade en bateau typique à travers un labyrinthe de canaux qui traversent des villages locaux. Visite d’une plantation de noix de coco où l’on fabrique du sucre de palme et de noix de coco selon la méthode traditionnelle thaïlandaise. Ensuite, balade à vélo à travers les plantations de fruits et les temples. Déjeuner dans un restaurant local. Visitez des temples locaux, et trajet pour aller au marché d’Amphawa. Flânez dans le marché local avant de rentrer à Bangkok. Nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Bangkok – Korat – Khao Yai (petit déjeuner, déjeuner, diner)
Départ de Bangkok et route à travers les montagnes jusqu’à Korat, la porte d’entrée du plateau du nord-est de la Thaïlande. La première étape du voyage est le Prasat Hin Phimai, le plus grand complexe de temples Khmer en grès de Thaïlande. Le sanctuaire a été magnifiquement restauré et préservé en tant que parc historique national. Déjeuner local à Korat. Départ pour le parc national de Khao Yai qui offre un climat idéal pour la culture de la vigne, et le vin de Khao Yai acquiert une réputation mondiale. Explorez l’un des vignobles de la région et profitez d’une séance de dégustation de vin avec un expert local. Dans la soirée, dîner au Lookkai Restaurant, un restaurant local de fine cuisine à Khao Yai. Nuit à l’hôtel.
Jour 5 : Khao Yai – Chaiyaphum – Khon Kaen (petit déjeuner, déjeuner, diner)
Route pour Ban Khwao à Chaiyaphum (3h de route), célèbre pour la qualité de ses tissages de soie et de coton. Arrêt dans une maison locale pour voir comment sont fabriquées les saucisses traditionnelles de l’Isaan. Continuation vers Phu Wiang, où le premier fossile de dinosaure a été trouvé en Thaïlande. Visite du musée des dinosaures. Déjeuner local dans un restaurant. Route vers Khon Kaen, balade dans le marché local pour découvrir la variété des produits alimentaires de l’Isaan et vous imprégner du mode de vie local. Dans la soirée, dîner vietnamien-isanien dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
Jour 6 : Khon Kaen – Udon Thani (petit déjeuner, déjeuner, diner)
Visite matinal du marché local, puis promenade dans la ville de Khon Kaen et visite de Phra That Kham Kaen à Wat Chetiyaphum, où la ville de Khon Kaen aurait été fondée dans les temps anciens. Visitez le temple Nong Wang et montez les neuf étages de la pagode du temple pour profiter d’une vue panoramique sur la ville et le lac Kaen Nakorn. Route jusqu’à Khao Suan Kwang (1h de route) pour le déjeuner et dégustation du fameux poulet rôti et de la salade de papaye de l’Isaan. Continuez ensuite vers le village de Baan Chiang (2h de route), un site archéologique découvert en 1957. L’UNESCO a inscrit celui-ci au patrimoine mondial de l’humanité en 1992. Diner à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
Jour 7 : Udon Thani – Dan Sai (petit déjeuner, déjeuner, diner)
Route vers le parc historique de Phu Phra Bath (1h30 de route), site archéologique présentant un grand nombre de ruines et d’objets anciens datant de la préhistoire. Continuation de la route vers la province de Loei (2h30 de route). Arrêt pour une promenade en bateau sur le Mékong à Chiang Khan et visite de la charmante ville riveraine caractérisée par des rangées de maisons en teck. Déjeuner dans un restaurant local. Continuation vers le district de Dan Sai (2h15 de route) pour la nuit. Diner à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
Jour 8 : Dan Sai (petit déjeuner, déjeuner, diner)
La première visite de la journée est le Phra That Sri Song Rak. Cette grande pagode de style laotien, abrite des reliques du Bouddha. Une visite au musée folklorique de Dansai s’impose ensuite, avec une excellente exposition sur l’histoire. L’expérience pratique de la peinture des masques est un moyen passionnant d’en apprendre davantage et constitue un souvenir mémorable fait à la main à rapporter chez soi. Courte halte à Wat Neramitt Vipatsana, avec son magnifique hall et sa pagode, tous deux construits en latérite (terre rouge), et les produits créés par les moines et les novices. Déjeuner dans un restaurant local. La route jusqu’à la station de recherche agricole de haute altitude de Phu Rua offre de superbes vues. Après une visite du point de vue, retour à l’hôtel. Diner à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
Jour 9 : Dan Sai – Phitsanulok – Sukhotai (petit déjeuner, déjeuner)
Trajet à travers des paysages montagneux spectaculaires jusqu’à Phitsanulok (2h30 de route). Visite du Wat Phra Si Rattana Mahathat, monastère le plus important de Phitsanulok. Dans l’après-midi, rendez-vous à Sukhothai. Prenez un tuk tuk électrique pour visiter le parc historique de Sukhothai, qui était autrefois une ville fortifiée entourée d’une douve. Le parc contient près de 200 chedis en ruine dans des conditions remarquables. Visitez les principaux sites : Wat Mahathat, Wat Sri Chum, Wat Sri Sawai, War Sra Sri, Wat Trapang Ngoen et le musée Ramkamhaeng avant de vous rendre à votre hôtel. Des balades à vélo sont possibles en supplément dans le parc historique, un moyen agréable et facile de se promener dans les ruines ! Nuit à l’hôtel.
Jour 10 : Sukhotai – Lampang (petit déjeuner, déjeuner)
Rendez-vous dans une ferme biologique locale où vous allez revêtir l’uniforme distinctif des fermiers thaïlandais afin de mettre la main à la pâte. C’est une ferme rizicole biologique pour repiquer les plants de riz, récolter et moudre le riz ; vous aurez également l’occasion de labourer les rizières avec des buffles d’eau. Sortez ensuite des sentiers battus pour vous rendre dans la communauté de Baan Na Thon Chan pour observer comment vivent les locaux et découvrir une journée dans la vie d’un Thaïlandais. Déjeuner dans un restaurant local. Parez cueillir des fruits (longan) dans un verger, visiter une maison locale de tissage de la soie, observer le processus de production de tissus fermentés et de voir à l’œuvre un fabricant de jouets en bois. Continuez ensuite jusqu’à Lampang. Nuit à l’hôtel.
Jour 11 : Lampang – Lamphun – Chiang Mai (petit déjeuner, déjeuner)
Visite du Wat Phra That Lampang Luang, l’un des temples les plus spectaculaires de Thaïlande. Datant de 1486, il est considéré comme l’un des plus anciens bâtiments en bois de Thaïlande. Route vers la capitale du nord, Chiang Mai, avec un arrêt pour visiter le Wat Phra That Hariphunchai et son musée national à Lamphun. Déjeuner dans un restaurant local. Arrivée à Chiang Mai, tour de ville à bord de différents moyens de transports locaux. Partez à 30 minutes du centre de Chiang Mai pour découvrir un jardin d’herbes fraîches aromatiques, suivi d’une balade en bateau traditionnel sur les eaux de la rivière Ping pour découvrir Chiang Mai sous un autre angle. Profitez de la vue sur les maisons sur pilotis, des pêcheurs et profitez du calme que vous offre la rivière. Puis, petite balade à travers les petites ruelles de la ville, et visite du marché local Waraos. Montez à bord d’un « taxi local » pour visiter le Wat Phra Singh. Nuit à l’hôtel.
Jour 12 : Chiang Mai (petit déjeuner, déjeuner)
Départ de l’hôtel et transfert au camp des éléphants situé dans une zone naturelle. À votre arrivée, rencontrez un cornac qui vous présentera aux éléphants. Découvrez leur histoire et leur mode de vie. Durant cette journée, vous pouvez rentrer en interaction avec les éléphants, jouer, préparer les repas, les balader, mais aussi vous baigner avec eux. Déjeuner local inclus au camp. En milieu d’après-midi, retour à Chiang Mai. NB : activité en groupe avec guide anglophone. Nuit à l’hôtel.
Jour 13 : Chiang Mai (petit déjeuner, déjeuner)
Aujourd’hui goûtez à la vie rurale à Mae Kampong. Éloignez-vous des rues animées de Chiang Mai et pénétrez dans les collines ondulantes du nord de la Thaïlande. Arrêt dans un marché local pour acheter les ingrédients qui serviront pour le déjeuner. A votre arrivée, rencontre avec des habitants du village, puis petite randonnée pour explorer les plantations de thé et de café, deux des principales cultures du village. Déjeuner maison dans le village. L’après-midi, massage thaïlandais, puis promenade dans les ruelles du village. Arrivée en début de soirée à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
Jour 14 : Chiang Mai (petit déjeuner)
Transfert vers l’aéroport selon l’heure de votre vol.