Ambiances et couleurs du Nord
10 jours / 9 nuits, circuit privé
Terres inaccessibles aux visiteurs étrangers pendant de nombreuses années, découvrez un autre visage du Sri Lanka: le Nord ! Partez à l’aventure en passant par la péninsule de Kalpitiya réputée pour le kitesurf, la faune sauvage du parc méconnu de Wilpattu et la traditionnelle Anuradhapura. Puis, goûtez à la culture tamoule de Jaffna, avec ses temples colorés et son accueil particulièrement chaleureux pour terminer par les longues plages de sable de l’Est du pays.
Programme
Jour 1 : Hunumulla
Calme et détente sont au programme dès votre arrivée à Ambarella, votre lodge au cœur d’une cocoteraie.
Jour 2 : Hunumulla – Kalpitiya
Départ pour la péninsule de Kalpitiya, entre mer et lagune, idéale pour le kitesurf ou pour se promener le long de ses plages presque désertes.
Jour 3 : Kalpitiya – Wilpattu
Départ pour le parc national de Wilpattu. Moins connu que celui de Yala, il abrite diverses espèces d’animaux sauvages. Nuit sous tente au camp.
Jour 4 : Wilpattu – Anuradhapura
Découverte de cette ancienne ville royale, l’un des lieux de culte bouddhiste les plus importants au Sri Lanka, visité chaque année par des milliers de pèlerins.
Jour 5 : Anuradhapura – Jaffna (en train)
Départ pour Jaffna en train, puis tour de ville en commençant par son fort, puis le temple de Nallur et ses deux grandes tours ornées de statues dorées.
Jour 6 : Jaffna – Valipura – Point Pedro – Jaffna
Journée consacrée à la visite de Jaffna et de ses alentours en commençant par le puit sacré de Nilavarail et le temple de Valipura Aalvar. Route en direction du point le plus septentrional du Sri Lanka, Sakkotai Cape, le célèbre « Point Pedro ».
Jour 7 : Jaffna – Nainativu – Fort Hammenhiel – Jaffna
Ferry public pour la petite île de Nainativu et visite d’un temple bouddhiste et d’un temple hindu. Continuation pour Karainagar et la visite du fort Hammenhiel, une ancienne prison.
Jours 8 : Jaffna – Trincomalee
Route à travers «Elephant Pass», un lagon sablonneux reliant la pointe nord au reste de l’île. Arrêt au mémorial de guerre de Kilinochchi avant d’arriver à Trincomalee. Visite de Fort Frederick et du temple de Koneswaram.
Jour 9 : Trincomalee
Journée libre pour profiter de la plage. Possibilité d’organiser une excursion à Pigeon Island, l’unique parc marin du Sri Lanka.
Jour 10 : Trincomalee
Plusieurs options s’offrent à vous:
- Un séjour balnéaire à Trincomalee ou Pasikudah.
- Une continuation de votre circuit pour le triangle culturel, les plantations de thé Nuwara Eliya, la région montagneuse d’Ella ou encore les parcs nationaux du sud de l’île.
- Retour à l’aéroport par la route ou par vol interne (tous les jours).
Allez plus loin…
Extension depuis Trincomalee
Jour 1 | Trincomalee – Pottuvil – Lahugala – Arugam Bay
Départ par la route côtière via Batticaloa jusqu’à Pottuwil. Safari dans le parc de Lahugala, un des plus petits parcs nationaux du Sri Lanka, où l’on peut observer, plus particulièrement en juillet et août, les éléphants s’abreuvant à l’eau de son réservoir.
Jour 2 | Arugam Bay – Kumana – Arugam Bay
Safari dans le parc national de Kumana, véritable sanctuaire d’oiseaux grâce à ses lagunes et marécages recouvert de mangrove où viennent nicher diverses espèces d’oiseaux. Après-midi libre pour surfer ou se balader.
Plusieurs possibilités de retour s’offrent à vous, par la côte sud, par Ella et ses montagnes ou encore via les plantations de thé.
Extension depuis Jaffna
Ile de Delft (Neduntivu)
Découvrez l’île de Delft en rickshaw: 2000 habitants, à peine quelques véhicules deux-roues, un baobab vieux de 400 ans et des chevaux sauvages, évoluant encore en liberté. Au retour, visite de la fameuse bibliothèque de Jaffna, autrefois l’une des plus importantes d’Asie du Sud-Ouest.